adventices

Création originale

Mayeul Gauvin, Paris
Création murale

Mayeul Gauvin vit et travaille à Paris.
Peintre en décors de formation, elle obtient également un Master des Métiers de la Culture en valorisation du patrimoine.

L'artiste a pris le parti de sauvegarder des savoir-faire durables et des matériaux respectueux du vivant pour des réalisations qui s’inscrivent dans le temps.

Pour le Domaine du Grand Montoir, Mayeul Gauvin a décidé de rendre hommage aux adventices (nom. lat. adventicius), les refusées, les dédaignées, les arrachées.

L’oeuvre s’accroche au béton brut de construction comme ces étonnantes porteuses de vie, s’essaimant au gré des saisons. Accueillant discrètement les visiteurs, interpellant le regard comme une surprise indésirée, dont on se surprend à apprécier la compagnie, cette création murale célèbre ces plantes qui s’installent partout où on ne les attend pas.
Explorant le travail de la matière et le rapport de l’humain à la Nature, Mayeul Gauvin a voulu associer ces deux univers dans une œuvre in-situ, évolutive, ouverte au dialogue et concernée par son époque.

« Adventices » évolue selon les saisons. Discrète et tenace comme les plantes du même nom, recouverte de mousses ou de lichen, elle initie ainsi une forme de dialogue entre construction et nature.

Oeuvre commandée dans le cadre de la charte “ 1 immeuble, 1 oeuvre ”

PRIAMS
Domaine du grand montoir

Annecy, 2022

Photos : Mayeul Gauvin
Vidéo : Yoann Demange