château de fiac

Hôtel Revivo
Ouverture printemps 2022.


L'ouverture de l’hôtel de Fiac a été l’occasion d’inviter des artistes contemporains à créer des œuvres inspirées, dans un espace créatif engagé.
Toute la mission de studio art in situ a été de créer un dialogue entre l’environnement existant, à savoir le sous-bois du château et la ligne contemporaine souhaitée par l’architecte intérieur, Alexis Dupont, basé à Hong-Kong.

Ainsi Clara Copin a interrogé pour ce projet, plus d’une quinzaine d’artistes et plus de 50 œuvres ont été sélectionnées, pour exprimer une vision moderne du château, tout en invitant les visiteurs à vivre une expérience en pleine campagne Toulousaine.

Inspirée par le patrimoine culturel du château, la collection d'œuvres d'art, de sculptures, de peintures, de collages et d’objets, entraîne le visiteur dans un décor narratif, une immersion culturelle confirmant le lien entre la culture contemporaine et l’héritage des lieux.

Ainsi, en se baladant dans les couloirs de l’hôtel, nous pouvons croiser une pièce unique de Victor Cadène où encore une collection de 400 tableaux de forêt dans la montée d’escaliers. Le salon accueille une fresque murale gigantesque imaginée par Galatée Martin.

Les chambres regorgent de céramiques soignent choisies aux quatre coins de la France et de tableaux anciens, mêlés aux sérigraphies abstraites contemporaines

Entre curation, scénographie, direction artistique, choix des cadres, en passant par la variété des objets et meubles minutieusement chinés
studio art in situ a composé les espaces en canalisant la beauté de l'art et l'artisanat d'exception.

Fiac (Tarn), 2021

Architecte d’intérieur Alexis Dupont
Photos Aurélien Aumond